San Francisco – Wikipédia

San Francisco
emblème San Francisco
Héraldique.
Drapeau de San Francisco
Standard.
administration
paysStandard aux États-Unis États-Unis
étatnorme californienne Californie
accompagnéComté de la ville de San Francisco
plus grandEt une autre basée sur d'autres choses qui le génère Londres
fermeture éclair94101-94112, 94114-94147, 94150-94170, (94) et 172 (94) 175 (94) 177
Code FIPS06-67000, 06-075
GNIS(277) 593
Code (s) téléphone (s) de (local)415
démographie
gentiléFranciscanais, Franciscanaise [[[[1]
population884,363 ha.[[[[2](2017)
densité1472 hab./km2
population zone urbaine4679166 nab. (2016[[[[3])
géographie
contact37 ° 46 & # 39; 00 & # 39; N, 122 Le 26, 00 « Ouest
hauteur16 m
Min. 0 m
Max. 282 m
zone(60) 60 a = 600,6 km2
elle ·121,4 km2 (20,21%)
· Y compris l'eau479,2 km2 (79,79%)
fuseau horairePDT (UTC-8)
divers
fondation
hors de la ville
monnaie& # 39; Oro en choix Fierro dans la guerre & # 39;
(& # 39; Or en paix, mais la guerre « )
surnom& # 39; La ville de la baie "(" La ville sur la baie ")," S. P. "" San Francisco "" ville de brouillard « » Prisco « » Dans la ville qui sait « » Bagdad par la baie « » Dans le Paris Ouest & # 39;
emplacement
San Francisco
conseil du comté de l'État et le comté de San Francisco.
liens
site Websfgov.org

San Francisco (En anglais: /saen faRənsɪskOʊ /), Public Comté de la ville de San Francisco (En anglais: Comté de la ville de San Francisco) Une ville et le comté américain et l'État de Californie. Il est situé à l'extrémité nord de la péninsule entre San Francisco et de la baie de San Francisco à l'est de l'océan. Son nom est généralement raccourci tout SF et la ville est surnommée La ville de la baie[[[[4].

Fondée en 1776 par les Espagnols dans l'Espagne vice-royauté d'une nouvelle ville, nommé en l'honneur de saint François d'Assise, et une robe et une extension ruée vers l'or est riche à San Francisco du Nevada embellissement. Ensuite, il est notre jean pays Ville a vu la naissance de 1950 Levi Strauss & Co. la Beat Generation. De l'autre côté, en outre, 10de industrie siècle Bay Area haute technologie se développe. San Francisco est la ville la plus densément peuplée aux Etats-Unis aujourd'hui, après New York. ville du comté;[[[[5] Les habitants de l'administration dans les limites Francisco 884 363[[[[5] 7,8 millions de personnes vivent dans la région métropolitaine de la baie[[[[6]Dans la quatrième ville de la population des États-Unis. Dans la partie sud est occupée par la ville de San Jose et la Silicon Valley, le premier pôle de haute technologie et des technologies de pointe dans les grandes puissances mondiales et un certain nombre de sociétés de renommée mondiale telles que Cisco, Apple, Tesla Motors, Hewlett-Packard, Google ou Facebook Intel[[[[7]. Universitaire dans le domaine, en vertu de la prestigieuse[[[[8]Université de Stanford et l'Université de Californie à Berkeley. San Francisco Vicipaedia dans le siège qui comprend le projet, et l'Internet Archive. Au nord se trouvent la vallée de Napa et Sonoma Valley, réputée pour la viticulture. San Francisco est une ville progressiste dans le domaine de l'écologie[[[[9];[[[[10] et le développement durable[[[[11];[[[[12];[[[[13].

Le français est la troisième destination touristique préférée aux Etats-Unis[[[[14]La ville est célèbre pour le Golden Gate Bridge et l'île prison d'Alcatraz des anciens, quai de Transamerica Colorado Pêcheur, Coit Tower, maisons victoriennes; télécabines et la coupe, dans de nombreux villages des pentes de la montagne. La ville de La Mecque contre-culture de la tolérance et de l'émancipation des citoyens du stock d'un nombre inférieur, est également connu sous le nom de San Francisco Chinatown, où il a vécu comme Castro gay et hippies. Et & # 39; un grand culturel, économique et le centre des États-Unis dans la plupart des cas chaque année des événements à l'échelle mondiale les grandes puissances[[[[15] bourdonne d'animation, mais aussi dans une variété de célébrations par les communautés locales[[[[16]. L'homme prêche aux migrants sans papiers qui, lorsqu'il 1989, la ville et le sanctuaire,[[[[17]. Quant à l'emplacement, 49ers football américain, les géants de baseball, les jeunes équipes de basket-ball ont soulevé le porte-étendard de la ville.

période colombienne[[[[changement | le code modifié]

Un homme plus âgé que les traces des actes humains, vivent en Italie, lors de la réunion du présent et de la ville, remonte à 3000 ans avant JC. AD[[[[18]. Baie de San Francisco ont été les premiers habitants connus du Ohlone amérindien (ou Costanoan) terme indien sens & # 39; ceux de l'Ouest. « La région était une des tribus fréquentes et Apple Wintun et Yoku Miwok.

Après l'arrivée des Européens[[[[changement | le code modifié]

Dans la côte californienne en 1579 Navigator britannique nouveau, mais pas en terme de San Francisco Bay. Les Espagnols ont été les premiers Européens à explorer et à coloniser la région, ce qui rend l'institution la force domine confirmé l'océan, le « lac espagnol » en philippin, et la plupart de possession américaine.

Qu'est-ce donc, est fait à la fin des cordes, comme un fil de San Francisco, représente le Nord, plus ou moins continue, et de prendre soin des corps des soldats aux sujets religieux espagnols peut-être la puissance et la règle des Gaulois dans ce vaste territoire. Le départ Don Gaspar de Portola arrive Dans la baie de San Francisco[[[[19].

et La fondation espagnole protection Et la Mission 9 Octobre nouvellement construit (Mission Dolores) de patron dédié des missionnaires; San Francisco de Asis (St.). CA vient sur 1821. san voir que le reste était pas un village, pas beaucoup la commande de la première ligne du Mexique 1836 dans le pulvinar en id en place qui dans la langue Yerba Buena ( « Eh bien herbe ») auquel la plante[[[[20] encadrée dans les grandes collines. En 1846, le Mexique pendant la guerre américaine, la ville a été capturé par les Américains, Yerba Buena a été rebaptisé San Francisco[[[[21] en ce qui concerne le travail du même nom près. Dans le traité de Guadalupe 1848 Mordet, perdant tout le Mexique et la Californie états actuels de l'Arizona, le Colorado, la Californie, le Nouveau-Mexique et de l'Utah.

ruée vers l'or[[[[changement | le code modifié]

La ville de la ruée vers l'or de 1848-1849, la réception migrent à la recherche de minerai précieux. Il est le terminus de la première Coed. Chaque attiré dans ce pays à travers le monde qui est arrivé à la porte d'or (golden gate). Quelques années plus tard, dans la Sierra Nevada augmente la vitesse comme dans le développement de la ville a été jugée argentifodina. De 1847 à atteindre plus de 25 000 dans les années 1850 dans la ville de cent et quelques sont passées; donc il est aussi la plus grande ville à l'ouest, le long de la côte.

En 1847, les jeans Levi Strauss Francis ont d'abord été créé par les prospecteurs d'or demande. Pendant la guerre, l'usine Levi Strauss & Co. fournira l'armée américaine à porter.

San Francisco est une ville avec 70 000 1862. est couverte de bâtiments modernes sont mis en place les entreprises développant. Parties d'une centaine d'entreprises minières dans la Bourse de commerce de Lode Comstock à San Francisco, la production, la collecte riche et ceux qui vivent juste Graham politique et culturelle James, Thomas Augustine, James Clair Flood Bank of California, Adolph Sutro, et John William P . Sharon Jones et la Banque de Californie Alvinza Hayward. réparations hôtelthéâtre en Californie; Parc Haywardet fnscns du bâtiment et le palais James Clair Flood Mansion.

Il y a aussi une deuxième moitié 19de siècle , Jusqu'à ce qu'il commence à établir le nouveau refuge, est appelé; Californie et surnommé « la montagne d'or. » Les migrants fuyant les conséquences des guerres de l'opium et l'âge du commerce de la restauration et de blanchisserie de pêche: San Francisco était une ville que les hommes (les mineurs en gras) qui travaillent blanchisseries. La société secrète chinoise déterminée à résoudre mm. Chinatown, il n'y avait pas de caractère est en jeu. Alors que de nombreux boulons jusqu'à la porte à la police. matin 10de pour Juifs de la bourgeoisie Pieuses Allemands Havre.

De 1896, San Francisco est devenu le principal port de départ pour le camp de ruée vers l'or du Klondike, immortalisée dans Jack London Appel de l'homme sauvage. San Francisco est une ville commandant Clarke, l'auto-proclamé des Etats-Unis en général.

10de siècle[[[[changement | le code modifié]

En 1906, elle a beaucoup souffert de la terre, et la ville a été détruite par un incendie déclenché par un énorme tremblement de terre. Il a fallu trois jours pour circonscrire la catastrophe. La ville réparée rapidement grâce à l'afflux de travailleurs étrangers en provenance d'Europe et d'Asie.

En 1915, Exposition internationale de San Francisco, attire 19 millions de visiteurs[[[[22]. Durant la Grande Dépression, la ville doit être l'esprit des troubles sociaux et Dockers, quand il avait frappé la (In) Il est devenu général Après le « Bloody Sunday » (deux travailleurs portuaires tués par la police) 5 Juillet[[[[23] Mais finalement échouer[[[[24]. Début des travaux Golden Gate Bridge [[[[25]Sous les auspices de Public Works Administration (PWA) et de 1935 Projets administration (WPA), le président Franklin Delano Roosevelt a lancé les programmes d'initiative dans le cadre de la politique publique. Pour créer des emplois sur les travaux publics, un fonds fédéral visant à réduire le prix des loisirs. Le Golden Gate Exposition internationale en 1939, et a occupé île artificielle en 1940 trésor de l'Île nouvellement construit. Je vis un autre des soldats sont allés si loin que les industries devraient être recrutés guerre en Californie, San Francisco est dans la servitude des soldats avaient déjà été dans le port de l'Empire, en commençant par les Japonais dans les batailles du Pacifique,[[[[26].

Après la Première Guerre mondiale 2, la première conférence de la paix est tombé à San Francisco. Cela conduit à En signant la Charte des Nations Unies cinquante pays. En 1951, le second & # 39; Conférence de la paix « tenue, et puis dans le Traité de San Francisco, il a rompu en vigueur le. et la dernière fois (1945-1952 Japon). Dans la seconde moitié des Etats du Benelux, 10de siècle transformé le développement économique des peuples du pays Silicon ValleyDepuis le sud de la ville et donne une image moderne et dynamique de cette région de la Californie. La ville est le « but ultime », en particulier dans la ville américaine à l'ouest.

entrée de la ville[[[[changement | le code modifié]

San Francisco a une tradition de tolérance, souvent à un nombre inférieur de citoyens réduits en esclavage devant la course et le droit civil. Le programme " programme de petit-déjeuner gratuit pour les enfants « Dessins afro-américains, émotionnel panthère noireGauche San Francisco. La ville a été une préoccupation majeure dans la contre-culture hippie 1960 et psychédélisme flower power. Ce fut le berceau du mouvement Beatnik. ville de San Francisco et est devenu le cas emblématique de l'homosexualité, en particulier dans les années 1970, l'État de l'activisme du lait de Harvey, a déclaré le maire George Moscone et a été assassiné en 1978. Depuis les années 1980, la ville est à l'avant-garde dans le domaine des changements écologiques va changer et la lutte contre[[[[10]. En 1989, la ville Une ville de refuge, et les banlieues, après l'ordonnance:[[[[17] qui refuse de coopérer avec les autorités, en termes de lutte de la loi fédérale contre les étrangers. Cette ordonnance de la ville, en fait un sanctuaire il est en situation irrégulière. Aujourd'hui, la concentration internationale aide les entreprises à attirer le « cœur » du monde.

San Francisco est situé sur la côte ouest des États-Unis dans la ville de Californie. La ville est située sur la pointe nord de la péninsule de San Francisco. Entouré par les eaux à l'est dans la baie de San Francisco au nord, au bord du lac golden gate et de l'ouest de l'océan. Plusieurs ponts relient la ville aux rives de la baie et le Golden Gate Bridge est le plus célèbre (basse) et Bay bridgeFusce ut qui relie le côté est de San Francisco, même au milieu.

Et les îles appartiennent à la municipalité de San Francisco (île d'Alcatraz; trésor de l'Île; Île de Yerba Buena) Même avec les petites surfacesangel Island et Île Red RockSan Richmond près du pont. Et l'île Farallon Ocean 43 km La plage au nord, la ville dépend administrativement, mais ils ne sont pas habitées et servir Les réserves naturelles.

San Francisco à peu près une ville d'environ 11 km carrés côté, mais encore plus petit. selon le Le Bureau du recensement des États-Unis, la ville détient 600,4 km22y compris 120,9 km2 terre et 479,7 km2 L'eau de surface. 79,869% de la superficie totale occupée par l'eau.

Les extrémités du San de la ville, célèbre pour les montagnes, dont 50[[[[27]. « Montagne », est définie comme une élévation de saint François 30 mètres. Certains répondent à certains du quartier Nob Hill; hauteurs du Pacifique; Russian Hill ou colline de premier cycle ; jardins et parcs Central Park, comme l'autre public (New York), Twin Peaks, le Mont Sutro et montagne Cicero Vista.

Les montagnes du centre de la porte, et doit envelopper les moins nombreux adeptes de la série A des lieux de la ville. Mont Sutro règles dans ce domaine en tête tour sutroUne chose la grande tour de la traversée du rouge et le blanc, le San Francisco est également bien connu. près de Twin PeaksEt il a fait deux bosquets, et le peuple sont venus autour de la plus grande partie. Environ un demi-kilomètre au sud et ne donne pas au plus haut point de San Francisco, Mount et Cebetis mètres au dessus du niveau de la mer à 282[[[[27]. Une croix 31,4 mètres haut a été érigée en 1934.

San Francisco est situé à proximité de la faille de San Andreas qui traverse la « Baie au pays » du nord au sud, et Hayward, explique la fréquence des tremblements de terre dans la région. Deux de la ville la plus importante pour les 1906 grands tremblements de terre touchés et 1989 (7.1 sur l'échelle de Richter). Les normes sismiques sont en nombre limité et la perte de ses victimes.

Sur la péninsule de San Francisco pour entraîner une collision de deux plaques tectoniques, la plaque du sein du Pacifique et Amérique du Nord. Les pierres qui formaient les membres de la fondation de la ville au bord de la zone de subduction entre 200 millions et 100 millions d'années avant JC[[[[28]. Pendant ce temps, le manteau et les roches ont subi des changements physiques importants au bureau. Cette roche sédimentaire tombe et lorsque le niveau de la mer. La géologie est tout à San Francisco[[[[29]. Mais seules les couches superficielles terre sédimentaires dans le centre, on forme plusieurs milliers d'années et couvrent une roche plus. Au nord de la côte du Pacifique, mais aussi avec quatre sable. Dans les environs du district de Mission, était sur le alluvions de football du Pléistocène. Selon les classes et couches de boue de l'après-midi Holocène.

Dans les montagnes centrales (Twin Peaks, Forest Hill Diamond Heights) composées de roches de divers types; couteaux tout le Centre franciscain (Francis tous chert) A été formé dans le Jurassique ou au début du Crétacé. Mais il y a aussi des roches volcaniques métamorphiques, et qu'il peut être la même époque. secteurs Potrero Hill et Bayview comprend des couches de serpentine, une Jurassic roches métamorphiques.

Toutes les voies de la ville, les plates-formes (selon Polder nature, composé de boue, sable avant le tremblement de terre) et d'autres objets créés à partir de la terre avec l'espace a manqué de tours. yards financiers passé, ils étaient sur le terrain et les sous-sols[[[[30] avec des dizaines de bateaux utilisés pour aller quarante-Niners une attaque sur la ville de rallye or[[[[31];[[[[32];[[[[33].

Cette classe sera le plus fiable dans le domaine du tremblement de terre, puis la liquéfaction causé des dommages considérables aux travaux qui sont là pour que la région pouvait voir un port de plaisance dans le séisme de Loma Prieta en 1989. trésor de l'Île ainsi par l'exemple d'un certain nombre d'endroits là-bas, pourrait dans tous les cas ils seront rassasiés. Construit au sein d'un creux vide, et on a sorti du passage souterrain sur le bois quand il se produit Île de Yerba Buena La construction du Bay bridgeCette île est un lieu Exposition internationale, 1939 et 1940. En plus de la Golden Gate de l'aéroport pour accueillir le San Francisco municipal, il y a une base navale au début de la Première Guerre mondiale 2. à 1997 trésor de l'Île quand il est revenu à San Francisco, où il a été vu de la ville, il offre une opportunité unique.

air[[[[changement | le code modifié]

l'air frais dans la mer à San Francisco, et un environnement propre, des personnages bien marqués, les spécialistes en style californien[[[[34]. division Köppen comme l'air méditerranéen, et un court été et tempéré (ESC), La température la plus chaude pendant un mois 18 ° C[[[[35]. Le total des précipitations annuelles moyennes de 507,2 mm, 85% de Mars à l'automne Avril. Un total de seau de temps Il faut se rappeler que l'air sec n'allège pas la Méditerranée. La plage de température moyenne annuelle des températures plus élevées sont modérées. Les températures d'été entre 15 et entre le milieu des plus grands, 24 ° CEt à partir de l'hiver 10 15 ° C un jour peut tomber 5 ° C nuit. San Francisco et le climat est très similaire à ce qui a été trouvé sur la côte atlantique Le centre du Chili, ou au Maroc,[[[[34].

Les hivers et pluvieux, et de nombreux citoyens de l'artisanat. Le gel est et reste une neige peu fréquente presque rien. En Janvier, les températures sont autour d'un peu plus tôt 8 ° Cl'après-midi 14 ° C. cependant, est trouble, sont habitués à l'été sec, vagues de chaleur particulièrement rare. En Septembre, au cours de l'été indien de San Francisco, la température minimale moyenne est 13 ° CEt encore, le grand 22 ° C. Septembre et Octobre sont les mois les plus forts de l'année.

Il est situé sur la nouveauté du Nouveau-havre de paix, le ciel et la largeur de la ville de Palerme, en Sicile, mais, de même placé, donne à leurs endroits appropriés sur les rives du Pacifique. En hiver, le froid avec la Californie coupable actuelle apporte des perturbations. Les eaux de l'océan Pacifique près de l'abri ouest de la ville pour environ 10 ° C. Enregistrer la composition de la surface de toute l'année avec les prières du refroidisseur en été et en hiver est un froid, et souvent il n'y a pas d'eau dans le sud de la région, et la mer, parce que les eaux viennent à la surface du froid des sources de courant de ce qu'il faisait. Puis une combinaison de courant et de la chaleur du froid à l'intérieur des toiles coupables Californie brouillard Nature et forment parties de la ville avec de l'eau en été et au début de l'automne. Ceci pour couvrir la zone à 80 ° pour avertir une métropole, après que les nuages ​​ne peuvent pas être et il est allé dans les pays à forte. Ainsi les températures d'été inférieurs à ceux de San Francisco, qui est habituellement si grande dans d'autres parties de la Californie, y compris Central Valley, où la chaleur peut arriver 45 ° C. Le brouillard est moins prononcé à la fin, et dans les mois de printemps de Septembre et Octobre, qui sont considérés comme vrai dans les mois d'été à San Francisco. Année dure un jour[[[[34]. Cet été est probablement plus légende urbaine de la règle d'origine était Marcus & # 39; Quelle que soit la période la plus froide de l'hiver passé était un été Havre & # 39;[[[[36].

Une telle combinaison est dans le froid et la chaleur, l'océan, de la Californie, qui est la cause de l'unité de l'ouest, au milieu de la saison touristique en été, et comme il pouvait le matin, pour couvrir le cas d'une propriété des nuages, tout le long de la journée. La diminution, le brouillard à l'est, et la fin du printemps dans les mois de Septembre et Octobre.

Ce sera l'occasion d'être ce qu'elle est le début d'une multitude de microclimats au sein des flux dans la plaine, en hiver, pour la plupart étant plus marquée qu'en été. Les plus hautes montagnes du centre de la ville, sont responsables de l'élimination de l'ordre de 20% varie dans les différentes parties des précipitations annuelles enregistrées dans la ville. Les montagnes conditions brumeuses et froides dans les pays le long du littoral dimanche et les rues Richmond. D'autre part, dans les ruelles de la nappe les fast Boma, Bayview, la Mission, Noe Valley.

° C San Francisco (Californie), 1981-2010 normale
moisjanvierfévriermarsavrilpeutjuinJuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembreannée
Température minimale moyenne (° 100)7.98.99.59.910,811,812.613.113,212.410.48.210,7
La température moyenne (° 100)11.212.613.313.914.715.816.316.917,516.814.111.414.6
La température moyenne (° 100)14.416.217.217,918.619.92020.821.821.317,914.618,4
fiche fraîche (100)-2-1146888863-3-2
chaud fiche (100 °)26273034383939373839302439
Alimentation (h)185,9207,7269,1309,3325,1311,4313,3287,4271,4247,1173,4160,63 061,7
Pluie (mm)114,311382,637,117,84.101.55.328.480,3115,8600,2

quartiers[[[[changement | le code modifié]

San Francisco Chinatown et Japantown est aussi dans des pays comme les Etats-Unis ou plus. La ville est un grand peuple vietnamien dans le quartier Tenderloin et à une concentration de Philippins dans les quartiers Cleotildus-amazoniennes et South of Market (SOMA), une ville historique à North Beach italo-américaine, un quartier modeste maintenant appelé français petite France Le quartier financier, les communautés irlandaises, chinoises et russes d'origine dans le district de Richmond.

La plus ancienne ville dans le district de Mission – il a été construit autour de la Mission Dolores, basée sur l'énergie 1776 espagnole. Et il est la ville la plus hispanique et la place qui permettent gentrification. Russian Hill un quartier résidentiel dans le cas de l'enroulement Lombard Street tronçon qui traverse. Haight Ashbury l'épicentre de la culture hippie pour les années 1960 et le quartier Castro connu pour sa forte concentration de propriétés. Il y a aussi d'autres endroits où la ville gaie et lesbienne est particulièrement forte, y compris la vallée, Noah Diamond, Sacramento, Bernal Heights, Potrero Hill, Haight, Ashbury, Hayes Valley et RX Twin Peaks.

La majorité des maisons victoriennes à San Francisco et il est célèbre, comme il est bien connu, il sera certainement le meilleur de l'alignement painted ladies Alamo lib. et télécabinesEt cela, muni d'une corde, les trams, a été jeté dans la 1873: l'un des emblèmes de la ville, et est toujours, il est possible d'emprunter ou si elles sont dans le Nob de rester, dans la colline et la colline russe. Coit Tower, le bonheur de celui qui a la colline, nous savons à la fois que par une pierre limite établie par vos prédécesseurs à San Francisco.

La croissance actuelle de la population est concentrée dans l'est et au sud de la ville. Amex à l'endroit d'epicentrum bulle Internet Au cours des années 1990 et l'immobilier expérimenté et la colère économique. La Commission de calendrier a proposé la transformation de la zone autour de la ville est située dans le terminal de bus Rx, qui ne comprend pas un trio de gratte-ciel dont le plus haut sommet à 350 mètres[[[[38]. La nouvelle Mission Bay à l'extrémité est de l'Amex, réaménagée, et dans le stade de baseball, AT & T Park et l'annexe de l'école de médecine à l'Université de Californie à San Francisco.

Bayview et ruelles de la ville, et plus élevé que dans le sud, a le pauvre homme, et encore plus, et les Afro-Américains. Eu peu de succès dans les efforts visant à réduire les taux de ces crimes récents dans la ville.

Parcs, jardins et plages publiques[[[[changement | le code modifié]

Notez aussi qu'il ne soit pas le plus grand espace vert au Golden Gate Park de San Francisco, dans le Pacifique du peuple qui se mêlaient sortent du milieu de la ville, dans la mesure où il est par la mer. Ce parc a plus de 70 hectares de Central Park à New York, mais il est moins étendu que le parc Griffith à Los Angeles. Autrefois le pays couvert par les herbes et les dunes, aller au parc a été créé dans les années 1860 en plantant des milliers d'arbres, et la plante du produit importé. Ce vaste parc est riche en points naturels et culturels d'intérêt comme le conservatoire des fleurs, Japanese Tea Garden (In) et le jardin de San Francisco.

Est célèbre pour le Golden Gate du parc à l'autre au sud, dans la base militaire de Presidio mis hors service. cette partie chômage national Golden Gate Area (GGNRA), L'île d'Alcatraz qui comprend de nombreuses autres zones protégées. Le parc national des États-Unis est l'un des plus visités dans les parcs gérés par l'agence fédérale de plus de 13 millions de visiteurs au National Park Service par an[[[[39]. Le Presidio est situé à Crissy Field (In)Ancien appropria écosystème côtier une fois l'aérodrome actuel. Et le Fort GGNRA parvient à Funston, mettant fin à Îles (In)Cicéron et Castelli Alcatraz. A l'inverse Parc National Maritime Parc national M. Francisco gère une flotte de magasins navals historiques autour ondulant Parc (In).
Park est situé dans l'erreur Vista, Ashbury est le plus ancien parc public de la ville en 1867, il a créé près célèbre Alamo Square vue sur la ville et sa rangée de maisons surnommé Victoire Painted Ladies. Un grand lac d'eau douce, le lac Merced, se trouve au sud-ouest de la ville près de l'Université d'État de San Francisco et Fort Funston. À proximité du zoo, San, et est entouré par les maisons du grand arbre du champ 250 sont donnés à la majorité des épaves sur les espèces,[[[[40].

Enfin, il y a plus de 200 parcs de la ville.

Et il ya d'autres choses qui sont hors de la ville à la matière, sont en mesure de prendre le nombre d'un de Baker, Le rivage, Presidio, et une partie de Ocean Beach, qui est sur la rive, la rive à l'autre, à travers la jupe à la ville, du côté de San Francisco, et la surface, et étaient souvent dans ces lieux avaient été dynamique. Ceux-ci sont considérés comme dangereux en raison de la chaleur et de la surface de l'eau froide car ils flottent loin ou éteindre les rivages de leur ignorance, ils sont toujours en natation.

histoire des évaluations
Ann.Pop.±%
1860(56) 802
1870149 473▲ 163,15%
1880(233) 959▲ 56,52%
1890(298) 997▲ + 27,8%
1900342 782▲ 14,64%
1910(416) 912▲ 21,63%
1920(506) 676▲ 21,53%
1930(634) 394▲ 25.21%
1940(634) 536▲ 0,02%
1950775 357▲ 22,19%
1960740 316▼ -4,52%
1970(715) 674▼ -3,33%
1980(678) 974▼ -5,13%
1990(723) 959▲ 6,63%
2000(776) 733▲ 7.29%
2010(805) 235▲ 3,67%
Est. 2017(884) 363[[[[41]▲ 9,83%

et 2010 divorce de recensement, qui avait 805,235 habitants de San Francisco[[[[42]: 345,811 151029 maisons et familles. La ville, qui correspondent à ceux de la région du comté de San Francisco, Californie est le quatrième de la population derrière Los Angeles, San Diego et San Jose. Cependant, dans la plus grande San Jose-San Francisco-Oakland[[[[43]Cela inclut les municipalités dans le golfe de près de 7 millions. Et que dans une zone urbaine 40de Classement mondial et 6de ligne de tout coeur pour les États-Unis.

Chez les hommes près de (6) 632 par kilomètre carré, San Francisco deuxième plus grand en termes de fécondité après la ville américaine de New York. En 2000, San Francisco County classé cinquième dans la société américaine;[[[[44].

Le nombre d'habitants dans les villes de la Californie la plus forte densité de population (2016)[[[[41]

AnaheimBakersfield (Californie)Oakland (Californie)Long Beach (Californie)Sacramento (Californie)Fresno (Californie)San FranciscoSan José (Californie)San Diego

caractéristiques sociales[[[[changement | le code modifié]

Principaux indicateurs démographiques (2017)[[[[45]
indicateurSan FranciscoÉtats-Unis
Les gens sont moins de 5 ans4,6%6,1%
Moins de 18 hommes13,5%22,6%
Les personnes âgées de plus de 65 ans14,4%15,6%
femmes49,0%50,8%
Chez les hommes la maison2.332,64
les anciens combattants2,9%8,0%
les personnes nées à l'étranger à l'étranger34,9%13,2%
Les personnes sans assurance maladie7,9%de 10,2%
Les personnes handicapées6,2%8,6%
chiffre d'affaires annuel(55) 567 $29 829 $
Sous le Seuil personnes de PAUVRETE12,5%12.3%
Diplôme du lycée87,4%87,0%
Diplôme de l & # 39; Université54,8%30,3%

L & # SELON 39;American Community SurveyPour la period 2011-2015, 13,2% de la population de la vie PAUVRETE sous le SEUIL (% au niveau 15,5 national)[[[[46]. Ce masque des Inégalités importants Taux, Puisqu & # 39; IL Est de 31,6% Pour les Afro-Americaine et les 9,0% Pour ne pas blancs hispaniques[[[[46].

langues[[[[changement | le code modifié]

L & # SELON 39;American Community SurveyPour la period 2011-2015, 55,76% de la population agée plus sur 5 ans déclarent Speaking de l & # 39; anglais à la maison, Une langue 18,58% du khi, 11,10% l & # 39; espagnol; 2,88% le tagalog, le Russe 1,47%, 1,32% le vietnamien, 1,10% le français, le 0,81%, rouges, 0,80% le coréen, 0,57% l & # 39; Aleman, 0,54% l & # 39; et 5,07% hindi langue Une autre regard[[[[47].

composition ethnique[[[[changement | le code modifié]

Répartition du match de groupe de population ethnique (1860-2010)
profil démographique1860189018201940[[[[48]1970[[[[48]1990[[[[48]2010[[[[49]
Blancs93,1%90,5%96,7%95,0%71,4%53,6%48,5%
-Blancs non-hispaniques92,5%60,4%46,6%41,9%
Latino-hispaniques Americaine2,5%11,6%13,9%15.1%
noirs2,1%0,6%0,5%0,8%13,4%10,9%6,1%
Asiatiques4,8%8,8%2,8%4,2%13,3%29,1%33,3%

Avec une population de 33,3% S & # 39; Comme identifiant Asiatique[[[[50] – 35,8% y en les Métis Incluant asiatiques. representent Les Sino-Americaine population la plus de Asiatique de la ville importantes, en 2010% des 21,4-san à this Appartenant Franciscains et le peuple Communauté des Etats-Unis Chinatown est le plus après de Manhattan Celui. Les Philippines-Eux Americaine representent que 4,2% de la population de la ville[[[[50]. 500 & # 39; autres possedent concentration juin Comme quartiers chance Sunset Asiatique, Richmond et visites Valley[[[[51].

La population afro-américaine, ceux qui soit nécessaire de procéder au reculer. Les Afro-QUARTIERS principaux Americans Bayview are, et Bayview, les Dans Lesquels representent plus de Noirs environ 40% de la population[[[[52].

La partie la plus des Elevée hispaniques District Mission, Ingleside, Excelsior et Crocker Amazon (In)[[[[53].

8,8% des Franciscains juin à partir revendiquent San Irlandaise, juin 7,7% Origine et allemande 6,1% des racines Anglo- saxonnes.

Homosexuels[[[[changement | le code modifié]

San Francisco est réputée verser Sa vie S & homosexuelle # 39; D & # 39; ABORD developpee autour du château et verser la partie la Accueillir ainsi que les parents de Homosexuels importantes Si du Pays, des AINSI Qué Celle des gais célibataires. Homosexuels les hommes, plus Sont la population Qué Nombreux qu'ils CONCENTRE Lesbiennes davaNtage Dans les banlieues de l & # 39; Est de la Baie[[[[54].

500 & # 39; apres Une étude de William McFarland verser les services de santé publique de la ville, en 2006, un homme sur Cinq- San Francisco est gay, et Un peu plus d & # 39; un homosexuel San-Franciscain sur quatre saisons contaminé par le VIH[[[[55].

San Francisco disposer d & # 39; consolidated une ville-Comte gouvernement depuis 1856. La ville fait partie des juin AINSI 58 Comtés de Californie tout en being municipalité. Administrée CE posé fait la Ville est Qué match de juin structure PARTICULIERE: Le Maire is also le chef de l & # 39; exécutif du Conseil le comte et du Comte (Conseil de surveillance) En officio Tant que conseil municipal.

1900 DEPUIS, Le Maire de San Francisco et par des municipaux Sont les élus l & # Conseillers 39; ensemble des Électeurs de la municipalité; avant la date this, Le Maire elait conception par le Conseil de la ville[[[[56].

En 1989, la MUNICIPALITÉ vote-te Une ordonnance "sanctuaire" qui la non-implique la coopération de AUTORITES les Avec de l & Contrôle # 39; immigration[[[[57]. En 2007, Ellé a décider d & # 39; des papiers d octroyer & # 39; identité personne Pouvant Toute lieu de un prouver résidence, y compris aux Immigrés Clandestins[[[[57]. Au printemps 2008, la ville lance Une campagne d & # 39; information nécessa les Immigrés clandestins, diffusee Sur des brochures et à la Radio en PLUSIEURS langues, AFIN de their faire savoir la somme # 39; ILs NE pas de will be dénoncés par les services municipaux (hôpitaux, Ecole police) Fédéraux aux services de l & # 39; immigration[[[[57].

La mene Une municipalité politique ambitieuse environnemental. Penningtons une protéine Les Sacs plastiques[[[[58] et 69 % des déchets y sont recyclés[[[[58] à la fin des années 2000[[[[Note 1]. En 2014, ce taux est supérieur à 80 %, et les bouteilles d'eau en plastique sont également interdites à la vente dans l'espace public[[[[59]. En 2005, la Journée mondiale de l'environnement eut lieu à San Francisco autour du thème « Des villes vertes, un plan pour la planète[[[[60] ! & # 39;

Le budget municipal pour l'année fiscale 2011-2012 était de 6,83 milliards de dollars[[[[61]. La municipalité emploie environ 27 000 personnes[[[[62].

Le , la ville vote un décret interdisant le nudisme dans les rues, et qui devait entrer en vigueur en février 2013[[[[63].

Dans le passé, San Francisco a tiré sa prospérité de l'exploitation de l'or, de l'argent et du pétrole. Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec les opérations militaires dans l'océan Pacifique contre le Japon, la base navale de San Francisco fournit des milliers d'emplois directs et indirects. Dans les années 1960, les activités portuaires déclinent. C'est le port d'Oakland qui prend alors le relais. Les PME sont une force majeure dans l'économie de San Francisco, puisque d'après la Chambre de Commerce de la ville, près de 90 % des entreprises san-franciscaines comptent moins de 100 salariés.

San Francisco est l'une des rares villes américaines à imposer son propre salaire minimum, prenant précédent sur celui de l'état, qu'il dépasse. En novembre 2006, les électeurs san-franciscains ont également approuvé une mesure qui instaurerait des congés maladie obligatoires pour les employeurs de la ville, à la hauteur d'une heure maladie par 30 heures travaillées.

Tourisme[[[[mutatio | mutari in codice]

Le tourisme est l'activité économique principale de San Francisco, qui compte parmi les dix principales destinations américaines. San Francisco est la 5e ville américaine qui attire le plus de touristes étrangers[[[[64]. Fisherman's Wharf est la troisième attraction touristique des États-Unis[[[[65]. D'après The Economist, la ville a été visitée en 2004 par quelque 15 millions de touristes, rapportant 6,7 milliards de dollars[[[[66]. San Francisco a reçu 15,8 millions de touristes en 2006. Ceux-ci ont engendré des revenus de 7,8 milliards de dollars[[[[67]. Les touristes français privilégient les grandes villes américaines : ainsi, sur les vingt premières destinations touristiques des Français, cinq sont américaines. La première est New York, la cinquième San Francisco et la huitième Las Vegas[[[[68]. Grâce à ses infrastructures (Moscone Center), la ville se classe dans les dix premières places pour les conventions et les conférences en Amérique du Nord[[[[69].

Finances et banques[[[[mutatio | mutari in codice]

L'héritage de la ruée vers l'or a fait de San Francisco le centre financier et bancaire principal de la côte pacifique. Dans la foulée, plusieurs banques voient alors le jour et administrent les richesses de la ruée et de l'argent extrait à Comstock Lode au Nevada dans les années 1850 et 1860. Entre autres, Amadeo Giannini fonde une Banque d'Italie qui deviendra plus tard la Bank of America.

Montgomery Street dans le centre financier est souvent considéré comme le « Wall Street de l'ouest ». Il est le siège du 12e district de la Réserve fédérale et des institutions Wells Fargo Charles Schwab Corporation et Visa. De nombreuses autres banques, institutions financières et sociétés de capital risque y ont élu domicile afin de pouvoir y faire affaires avec les firmes de Silicon Valley. Bank of America a été fondée à San Francisco dans les années 1960 et son siège social occupe l'immeuble du 555 California Street. Avec plus de 30 institutions financières internationales[[[[70], sept sociétés classées au Fortune 500[[[[71], San Francisco est considérée comme l'une des dix villes mondiales[[[[72]. La ville se place au 18e rang mondial des villes les plus riches et au 15e rang mondial des places financières, selon le Global Financial Centres Index[[[[73];[[[[74].

Haute technologie[[[[mutatio | mutari in codice]

Au cours des dernières années, San Francisco s'est progressivement imposée comme un pôle de compétence dans les secteurs des biotechnologies, de la biomédecine et l'informatique. En mai 2005, San Francisco a été choisie pour héberger le siège du programme de recherche californien de cellules souches. Le plus gros de ces industries se concentre dans le quartier de Mission Bay, dans le sud-est de la ville. Le CBD abrite plusieurs sièges sociaux : McKesson, une entreprise de médicaments, qui se classait au 15e rang des entreprises mondiales par le chiffre d'affaires en 2009[[[[LXXV] ; Pacific Gas and Electric Company dans le secteur de l'électricité et du gaz ; la chaîne de magasins de vêtements Gap.

Plus récemment dans le secteur informatique, la société Twitter Inc. a implanté son siège social au cœur de la ville. De nombreuses autres startups ont suivi le mouvement comme la société Square, Inc.

Les quartiers de SOMA et de Mission hébergent aujourd'hui de nombreux incubateurs de startups et la ville cherche à attirer les talents de la Silicon Valley par des mesures fiscales incitatives.

Réseau routier[[[[mutatio | mutari in codice]

En raison des contraintes géographiques (collines, site de péninsule) et de l'opposition des San-Franciscains à la construction d'autoroutes urbaines à la fin des années 1950[[[[LXXVI], San Francisco est l'une des rares métropoles américaines à avoir des artères urbaines plutôt que de nombreuses voies express.
Le Bay Bridge, récemment rénové (2013), est l'unique axe routier rejoignant directement San Francisco à l'est de la baie manière Treasure Island. De la même façon, le célèbre pont du Golden Gate, rejoint San Francisco au comté de Marin, au nord de la baie.

Les axes routiers principaux dans San Francisco sont l'Interstate 80, qui commence sur le Bay Bridge et continue vers l'est, l'U.S. Route 101, qui prolonge l'Interstate 80 vers le sud vers Silicon Valley. Dans sa direction nord, l'US 101 se confond avec deux des artères principales de la ville, Van Ness Avenue et Lombard Street pour ensuite suivre le Golden Gate Bridge et traverser le comté de Marin. L'Interstate 280 commence dans South of Market vers l'ouest et bifurque ensuite vers le sud vers Silicon Valley et la Highway 1 et manière Park Presidio Boulevard à travers l'ouest de la ville. Après le séisme de 1989, les autorités municipales ont décidé de détruire l'Embarcadero Freeway ainsi qu'une partie de la Central Freeway et de les convertir en boulevards urbains[[[[LXXVI].

La California State Route 35 qui traverse la majeure partie de la péninsule de San Francisco le long des monts Santa Cruz, entre dans la ville par le sud avec le Skyline Boulevard et se termine à son intersection avec la Highway 1. La California State Route 82 (In) arrive à San Francisco par le sud avec Mission Street (In), suit la route historique du Camino Real et se termine à la jonction avec l'autoroute 280. Le terminus occidental de la route historique Lincoln Highway se trouve dans le Lincoln Park. Les principales artères est-ouest sont le Geary Boulevard (In), le Lincoln Way, la Fell Street, Portola Drive et Market Street.

Transports en commun[[[[mutatio | mutari in codice]

San Francisco a probablement le réseau de transport public le plus dense sur la côte occidentale des États-Unis. C'est aussi l'un des réseaux les plus utilisés, puisque 32 % des San-Franciscains l'empruntent quotidiennement, ce qui classe la ville au premier rang de la Côte Ouest et au troisième rang des États-Unis[[[[77]. Le réseau de transport public municipal, Muni, est géré par la ville. Il comprend le réseau de tramways de la ville (notamment en métro léger), y compris les 'cable cars& # 39; si appréciés des touristes, et un réseau de bus et trolleybus[[[[78]. Muni est le septième plus grand réseau de transport public des États-Unis avec 210 848 310 voyages en 2006[[[[79]. L'ensemble de la région est desservie par un réseau ferroviaire express, BART (Bay Area Rapid Transit), inauguré en 1974, qui relie San Francisco à l'est de la baie par un tunnel (le Transbay Tube) et au nord du comté de San Mateo, où se situe notamment l'aéroport international de San Francisco[[[[78]. Caltrain est une ligne ferroviaire dont le terminus san-franciscain est dans le quartier de SOMA. La ligne, qui relie San Francisco à la ville de Gilroy, via San José[[[[78], suit plus ou moins en parallèle l'avenue El Camino Real, et dessert de nombreuses gares le long de la péninsule de San Francisco. Il existe plusieurs lignes régionales de cars dont le terminus est le Transbay Terminal (In). La compagnie ferroviaire Amtrak propose une navette en bus entre San Francisco et la gare d'Emeryville, située de l'autre côté de la baie[[[[LXXX]. Un projet de train à grande vitesse, accepté par les Californiens lors du référendum du reliera San Francisco à Anaheim, dans l'agglomération de Los Angeles, soit une distance de 1 300 km[[[[LXXXI]. La bicyclette est un mode de transport apprécié des San-Franciscains, 75 000 habitants l'utilisant chaque jour[[[[82]. Le système de vélos en libre-service Bay Area Bike Share a été mis en place en 2013 et compte pas moins de 104 stations et 1 040 vélos[[[[83] fournis par une l'entreprise canadienne PBSC Solutions Urbaines[[[[84]. Enfin, une modeste flotte de ferries fait la navette entre le quartier The Embarcadero et le comté de Marin, Oakland, Vallejo et le comté de Solano. Les principales stations sont situées dans le Ferry Building et au Pier 39[[[[78].

Le coût d'utilisation du réseau reste toutefois assez élevé. Il faut compter 2,20 $ pour un ticket de bus, 7 $ pour un accès unique aux cable-cars, 23 $ pour un abonnement à la journée et 70 à 83 $ pour un abonnement mensuel [[[[85]. Ces formules ne permettent qu'un accès au seul territoire de la ville de San Francisco dans la mesure où la ville se confond avec le comté (les comtés sont les autorités organisatrices des transports en commun aux États-Unis) contrairement à l'agglomération de Los Angeles regroupée dans un seul et même comté. Pour rejoindre les villes voisines, il faut acheter d'autres tickets ce qui additionne à chaque fois les coûts. Les tickets MUNI ne sont pas non plus utilisables sur les autres réseaux de transports en commun que sont le Golden Gate Bridge, Highway and Transportation District ou le BART et ce même sur le territoire de la ville de San Francisco (sauf abonnements longue durée). La compréhension de la tarification du réseau de transports en commun s'avère d'ailleurs très peu aisée pour les touristes contrairement aux autres métropoles des États-Unis.

Transport aérien[[[[mutatio | mutari in codice]

L'aéroport international de San Francisco (SFO) (en anglais, San Francisco International Airport) se situe à 12,9 km au sud de la ville, dans le comté de San Mateo, au bord de la Baie de San Francisco. C'est le deuxième plus gros aéroport en Californie, après celui de Los Angeles, et se classe 23e mondial pour le trafic de passagers en 2010[[[[86]. Il est connecté au réseau ferroviaire BART et via BART ou navette à Caltrain. Il est sous la juridiction du comté et de la ville de San Francisco.

L'aéroport de San Francisco est un hub important pour les compagnies américaines United Airlines[[[[87] et Virgin America[[[[88].
Il détient le plus grand terminal international d'Amérique du Nord[[[[89]. Les deux autres aéroports principaux de l'agglomération sont l'aéroport international d'Oakland, à 32,2 km à l'est de San Francisco, et l'
aéroport international de San José, à 70,8 km au sud-ouest.

Transport maritime[[[[mutatio | mutari in codice]

Le port de San Francisco était autrefois le plus large et le plus fréquenté de la côte occidentale américaine, mais ce titre est désormais détenu par les ports de Los Angeles et Long Beach. Même si la baie de San Francisco reste une destination portuaire importante, c'est désormais le port d'Oakland qui accueille la plupart des cargos, disposant de plus d'espace et d'une meilleure infrastructure, notamment pour accueillir les porte-conteneurs. Le trafic total de marchandises dans le port de San Francisco était de 1 088 272 tonnes en 2011[[[[90].

Comme nombre de vieux ports américains, celui de San Francisco a été construit à base de pontons (piers) perpendiculaires à la côte. Le cargo était ensuite déchargé par grues et transporté manuellement vers des hangars construits sur les quais. C'est à travers ces pontons que transita le très important commerce du bois de la côte occidentale.

L'avènement de l'ère des conteneurs sonna le glas du port de San Francisco, qui n'était pas équipé pour ce type de cargo. Nombre de ses hangars devinrent obsolètes et restèrent à l'abandon jusqu’à leur récente reconversion en bureaux, centres commerciaux ou espaces d'exposition. Le port de San Francisco continue à être actif, mais ses activités son désormais limitées aux ferries qui transitent à partir du Ferry Building, à la plaisance et au tourisme. Le Pier 39 accueille un centre commercial touristique et les vaisseaux de croisière : le port de San Francisco accueille chaque année entre 60 et 80 paquebots et 200 000 passagers[[[[91]. Les croisières passant par San Francisco vont vers l'Alaska et le Mexique. Une rénovation des Piers 27-31 est en projet[[[[92].

San Francisco accueille plusieurs équipes professionnelles. L'équipe de football américain des 49ers de San Francisco, qui évolue en National Football League (NFL), est la plus renommée et la plus ancienne de la ville. Cette équipe a débuté en 1946 et joue de 1971 à 2013 dans le Candlestick Park. Depuis 2013, l’équipe évolue au Levi’s stadium à Santa Clara. Elle a connu son apogée dans les années 1980 et 1990 en remportant cinq titres du Super Bowl grâce à des joueurs comme Joe Montana, Steve Young, Ronnie Lott ou encore Jerry Rice. En 2006, les propriétaires de l'équipe ont annoncé leur intention de déménager en 2015 l'équipe à Santa Clara, toujours en Californie, bien que l'équipe conservera son nom en référence à San Francisco[[[[93].

L’équipe de baseball des Giants de San Francisco, qui évolue en Ligue majeure de baseball (LMB), est l'autre équipe phare de la ville. La franchise fut créée à New York et y resta jusqu'au déménagement à San Francisco en 1958. Bien que bénéficiant de joueurs importants tels que Willie Mays, Willie McCovey et Barry Bonds, le club a attendu 52 années jusqu'à son premier titre Série mondiale en 2010, pour ensuite en remporter deux autres en 2012 et en 2014. Depuis 2000, les Giants jouent à l'AT&T Park, que les San-Franciscains continuent d'appeler Pac Bell Park. Ce stade de plus de 41 000 places fait partie du projet de rénovation de South Beach (In) et de Mission Bay[[[[94].

Il y a également d'autres équipes professionnelles telles que le Victory de la Californie (Première division des United Soccer Leagues) ou les Deltas de San Francisco (North American Soccer League) pour le football, les Dragons de San Francisco (Major League Lacrosse) pour la crosse et les Pilotes de San Francisco (American Basketball Association, Red Conference) pour le basket-ball[réf. nécessaire], et les Bulls de San Francisco, dans l'ECHL.

La ville compte aussi plusieurs équipes universitaires, parmi lesquelles les Dons de l'université de Californie à San Francisco qui jouent en Division Je de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et qui ont gagné le championnat en 1955 et 1956 à lépoque de Bill Russell, les Rams du City College of San Francisco et les Gators de l'université d'État de San Francisco et les Urban Knight de l'Academy of Art University qui sont en Division II de la NCAA. La coupe Redbox Bowl de la ligue de football américain NCAA se tient à San Francisco chaque mois de décembre.

La course à pied Bay to Breakers (In) a lieu chaque année depuis 1912. Elle est l'occasion pour certains participants d'y courir en costumes[[[[95]. Le marathon de San Francisco a lieu chaque année au mois de juillet, et inclut traditionnellement une boucle qui comprend le pont du Golden Gate. Le triathlon Escape from Alcatraz a lieu depuis 1980 annuellement[[[[96]. L'Olympic Club, fondé en 1860, est le plus ancien club d'athlétisme aux États-Unis. Son parcours de golf privé, situé sur la frontière avec Daly City, a accueilli l'US Open de golf à cinq reprises. Le parcours public de golf, le TPC Harding Park, est une étape occasionnelle sur le PGA Tour.

La Route de l'Or est une compétition nautique qui relie New York à San Francisco sans escale. San Francisco sera l'hôte de la Coupe de l'America 2013[[[[XCVII].

Avec un climat idéal pour les activités de plein air, San Francisco a de vastes ressources et possibilités pour la pratique du sport amateur et les loisirs. Il y a plus de 320 kilomètres de voies et pistes cyclables dans la ville[[[[98] et le cyclisme se développe. The Embarcadero et Marina Green sont des lieux favorables à la pratique du skateboard. De vastes installations publiques de tennis sont disponibles dans le parc du Golden Gate et le Dolores Park, ainsi que de plus petites à travers la ville. Le nautisme, la planche à voile et le kitesurf sont parmi les activités les plus populaires sur baie de San Francisco, et la ville conserve un port de plaisance dans le Marina District.

Vue du quartier chinois de San Francisco

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, San Francisco a accéléré sa transformation en un pôle de cultures et modes de vie alternatifs. Les mouvements qui ont contribué à cette évolution sont nombreux : la Beat Generation, incarnées par les beatniks (un terme né de la plume de l'éditorialiste local Herb Caen), la Renaissance de San Francisco des années 1950, la culture hippie, la libération sexuelle, les droits civiques homosexuels et le fameux « Été de l'Amour » dans le quartier de Haight-Ashbury dans les années 1960.
Les liens de San Francisco avec l'Asie sont déterminants pour comprendre la ville : la communauté chinoise est l'une des plus importantes d'Amérique du Nord ; San Francisco a le deuxième Chinatown le plus peuplé des États-Unis derrière celui de New York. La ville est notamment jumelée avec Shanghai et a développé des liens étroits avec la culture asiatique : la célébration du Nouvel An chinois, le Musée d'Art asiatique et le jardin japonais du parc du Golden Gate témoignent de cette relation. En 1975, une exposition temporaire de vestiges archéologiques chinois avait attiré quelque 800 000 visiteurs en deux mois.

Dénominations[[[[mutatio | mutari in codice]

Les habitants de la région de San Francisco désignent généralement la ville tout simplement par the City (qui signifie littéralement la Ville) et l'ensemble de la métropole par Bay area ou the Bay (qui signifie littéralement la région de la Baie ou simplement la Baie). San Francisco est parfois poétiquement appelée en anglais The City by the Bay, et l'éditorialiste san-franciscain Herb Caen l'a aussi baptisée Baghdad by the Bay et The City that Knows How. Les habitants de la région de la Baie n'utilisent jamais le surnom de Frisco, que seuls les touristes semblent affectionner. San Fran n'est pas non plus très populaire chez les San-Franciscains, qui en revanche abrègent le nom de la ville par ses initiales, « SF ».

Lieux culturels et patrimoine[[[[mutatio | mutari in codice]

Architecture et monuments[[[[mutatio | mutari in codice]

La géographie particulière du site de San Francisco a conditionné de nombreux aménagements qui marquent aujourd'hui la ville : les ponts comme le pont du Golden Gate en sont l'exemple le plus significatif. En raison de sa position stratégique, des structures à but défensif ont été érigées comme Fort Point dans les années 1860. Les bâtiments anciens sont rares à San Francisco car la ville a été fondée tardivement et a été en grande partie détruite par l'incendie qui suivit le séisme de 1906. La Mission San Francisco de Asís est l'un des plus vieux bâtiments de la ville. De nombreux quartiers sont marqués par l'architecture civile victorienne de la deuxième moitié du 19e siècle comme Nob Hill ou Haight-Ashbury : ils sont composés de maisons mitoyennes en bois et peintes de couleurs vives appelées painted ladies. Le style Beaux-Arts est bien représenté avec les édifices du Civic Center (hôtel-de-ville, opéra, bibliothèque) et de l'Exposition universelle de 1915 (Palace of Fine Arts). L'influence européenne se retrouve également dans l'architecture du Ferry Building (1898). Parmi les monuments les plus visités de San Francisco, la Coit Tower est une tour de style Art déco construite dans les années 1930, à la même époque que le pont du Golden Gate. L'installation de diverses communautés à San Francisco se lit dans l'architecture : immeubles de style chinois dans le Chinatown, pagodes japonaises du jardin de thé. À cause des tremblements de terre, les constructions de la ville doivent être consolidées ou élaborées selon des normes parasismiques comme c'est le cas pour les gratte-ciel du centre des affaires. L'architecture contemporaine est bien représentée à San Francisco qui se veut une ville d'avant-garde : achevée en 1972, la Transamerica Pyramid avait suscité bien des débats en raison de sa forme originale. Elle est toujours le plus haut bâtiment de la ville avec 260 mètres de hauteur[[[[99]. La préoccupation écologique marque aussi les dernières réalisations architecturales : ainsi Renzo Piano a dessiné les plans de l'Académie des sciences de Californie (2008) en suivant des normes environnementales strictes[[[[100].

Musées[[[[mutatio | mutari in codice]

La vie culturelle de San Francisco est particulièrement riche grâce à ses nombreux musées. Le plus ancien est l'Académie des sciences de Californie : fondée en 1853[[[[101], cette institution est consacrée aux sciences. Après le séisme de 1989, l'académie des sciences a dû intégrer un nouveau bâtiment situé dans le parc du Golden Gate qui abrite des aquariums, un planétarium, un cinéma 3D et des salles d'exposition. Dans le domaine des sciences, l'Exploratorium (1969) est l'un des plus populaires de la ville puisqu'il reçoit chaque année la visite de 550 000 personnes, dont de nombreux élèves de l'agglomération[[[[102].

Les liens culturels avec l'Asie sont symbolisés par le Musée d'art asiatique. Il s'agit du plus riche musée d'art asiatique du monde après celui de Taïpeh[[[[103].

Le Musée des beaux-arts de San Francisco, est la plus grande institution d'arts de la ville et l'un des plus grands musées de Californie. Il est composé du

Le musée d'art moderne de San Francisco (SFMOMA) est consacré à l'art contemporain. Il a ouvert ses portes en 1935 et était alors le seul musée de ce type sur la côte ouest des États-Unis. Il abrite quelque 27 000 œuvres[[[[105] d'Henri Matisse, Georges Braque, Jackson Pollock, Andy Warhol, Paul Klee, Marcel Duchamp, Ansel Adams, parmi d'autres.

Des musées plus petits retracent l'histoire de la ville (San Francisco Cable Car Museum, San Francisco Railway Museum (In), Society of California Pioneers (In)), des minorités ethniques (Museum of the African Diaspora (In)) ou des groupes culturels (Contemporary Jewish Museum).

Enfin, la vocation maritime de San Francisco est soulignée par le San Francisco Maritime National Historical Park (1988) qui comprend le musée maritime de la ville et plusieurs navires datant de la fin du 19e et du début du 10e siècle.

Bibliothèques[[[[mutatio | mutari in codice]

La bibliothèque publique de San Francisco est un réseau de 28 bibliothèques réparties dans les quartiers de la ville et d'une bibliothèque centrale qui se trouve dans le Civic Center. La première bibliothèque municipale de San Francisco ouvre ses portes au public en 1879 sur Bush Street. En 2007, l'ensemble des bibliothèques publiques de San Francisco compte plus de 3,4 millions de documents, dont 1,9 million sont conservés dans la bibliothèque centrale[[[[106]. L'actuel bâtiment qui abrite la bibliothèque centrale[[[[107] a été construit en 1993-1995 et coûta 109,5 millions de dollars[[[[108]. Sa superficie totale est de 35 000 m2 répartis sur six étages et un sous-sol. La nouvelle bibliothèque est deux fois plus grande que l'ancienne, qui avait été endommagée par le séisme de Loma Prieta en 1989.

Opéras, théâtres, cinémas et salles de spectacles[[[[mutatio | mutari in codice]

La ville comprend de nombreuses salles de spectacles, à commencer par celles de l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Opéra de San Francisco et le Ballet de San Francisco. Créés dans l'entre-deux-guerres, l'opéra et le ballet de la ville comptent parmi les troupes les plus anciennes des États-Unis. La ville est également le siège de l'American Conservatory Theater (In), souvent abrégé A.C.T., une institution majeure de la scène théâtrale de la région de la Baie depuis sa fondation en 1965.

Le Roxie Theater (1909) est le plus ancien cinéma de la ville encore en activité. Le Castro Theatre se distingue par son architecture hispanique des années 1920 : ce cinéma compte actuellement 1 407 places[[[[109]. Le Harding Theatre et Golden Gate Theatre datent de la même époque.

San Francisco dans les arts et la littérature[[[[mutatio | mutari in codice]

Littérature[[[[mutatio | mutari in codice]

Au 19e siècle, Jules Verne fait passer les héros du Tour du monde en quatre-vingts jours par San Francisco ; il la décrit (sans l'avoir jamais visitée) comme l'archétype de la ville cosmopolite et portuaire :

« Passepartout observait avec curiosité la grande ville américaine : larges rues, maisons basses bien alignées, églises et temples d'un gothique anglo-saxon, docks immenses, entrepôts comme des palais, les uns en bois, les autres en brique ; dans les rues, voitures nombreuses, omnibus, car de tramways, et sur les trottoirs encombrés, non seulement des Américains et des Européens, mais aussi des Chinois et des Indiens[[[[CX]. & # 39;

San Francisco est la ville où a grandi l'écrivain Jack London. Elle est souvent évoquée dans ses romans. Jack Kerouac, dans son livre Sur la route (1957), évoque à de très nombreuses reprises « Frisco », la ville de Dean Moriarty. À la même époque, les écrivains et poètes Alan Watts, Kenneth Rexroth, Madeline Gleason, Gary Snyder et Jack Micheline font rayonner la Renaissance de San Francisco. Parues à partir de 1978, Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin se passent entièrement dans la ville et sa région.

Dans le roman fantastique Les Héritiers de l'Aube, t.2 Des profondeurs de Patrick McSpare, l'action se situe pendant le séisme de 1906 à San Francisco.

Cinéma et télévision[[[[mutatio | mutari in codice]

Vue du Golden Gate Bridge

San Francisco est probablement l'une des villes les plus pittoresques d'Amérique du Nord, ce qui lui vaut d'être le décor de nombre d'œuvres cinématographiques et de séries télévisées. Aux débuts du cinéma, Charlie Chaplin tourne deux films muets en noir et blanc dans la ville : Charlot veut se marier et Charlot dans le parc. Les collines de San Francisco ont servi de décor à maintes poursuites de voitures, de Bullitt et The Rock, mais aussi à de nombreuses comédies romantiques comme La Blonde ou la Rousse; Madame Doubtfire ou En direct sur Ed TV. La ville a aussi été le cadre de nombreux films noirs ou à suspense, des Passagers de la nuit et Zodiac en passant par Sueurs froides ou The Game. Enfin, le pont du Golden Gate apparaît dans plusieurs films, dans lesquels il est détruit (Fusion (2003) ; Magnitude 10,5 (2004) ; X-Men : L'Affrontement final (2006)). C'est aussi le lieu où se déroule l'intrigue dans La Planète des singes.

San Francisco accueille chaque année un festival international du film (Festival international du film de San Francisco), ainsi que de nombreux autres plus spécialisés.

De nombreuses séries télévisées se situent dans la « Cité près de la Baie ». La ville a été immortalisée dans la série policière Les Rues de San Francisco ou par l'adaptation des Chroniques de San Francisco. À noter cependant que depuis les années 1980, nombre de séries ou mini-séries ayant la ville comme décor sont pour l'essentiel tournées soit en studio dans la région de Los Angeles (comme les comédies de situation La Fête à la maison ou La vie à cinq ou les séries Sliders : Les Mondes parallèles ou Charmed), soit au Canada, à Toronto, Montréal ou plus fréquemment en Colombie-Britannique, où les coûts de production sont moindres. La dernière exception à cette règle était la série Nash Bridges, intégralement filmée à San Francisco et dans sa région entre 1996 et 2000. Mais les épisodes de Monk sont ainsi tournés à Vancouver à l'exception de quelques rares scènes extérieures, la série vite annulée Bionic Woman était intégralement tournée elle aussi en Colombie-Britannique. Journeyman, diffusée en 2007, était en grande partie tournée dans la région de Los Angeles, tout comme Eli Stone et Women's Murder Club (2007). Depuis le milieu des années 2000, la ville de San Francisco a tenté de séduire les sociétés de production en baissant notamment les coûts des permis de tournage et en simplifiant le système, mais avec pour l'instant un succès limité. Une série est cependant en production depuis 2009, Trauma, qui doit être tournée principalement à San Francisco. La série Sense8, se déroulant en partie à San Francisco, a filmé toutes les scènes de la ville sur place.

Les films issus de l'univers Marvel Ant-Man et Ant-Man et la Guêpe se déroulent également en partie à San Francisco.

Jeu vidéo[[[[mutatio | mutari in codice]

Musique et chansons[[[[mutatio | mutari in codice]

Le San Francisco Sound est une composante de la musique rock née dans les années 1960. De nombreux groupes s'y rattachent comme Sly and the Family Stone, The Charlatans, The Beau Brummels, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Big Brother and the Holding Company, Quicksilver Messenger Service, It's a Beautiful Day, Steve Miller Blues Band, Fifty Foot Hose, Carlos Santana, Moby Grape, Blue Cheer, ou encore Uther Pendragon. Parmi toutes les salles de concert de San Francisco, The Fillmore a été dans les années 1960 l'épicentre de la musique psychédélique et de la contre-culture hippie. Des artistes comme Pink Floyd ou Janis Joplin y firent leurs débuts.

La ville a inspiré de nombreux auteurs et interprètes, de Henry Mancini aux Arctic Monkeys, en passant par les Village People et Chris Isaak. Maxime Le Forestier a immortalisé dans San Francisco son expérience bohémienne pendant l'âge d'or du mouvement hippie de la ville, et Otis Redding a chanté la nostalgie d'un natif de la Géorgie dans (Sittin' on) The Dock of the Bay.

Les deux chansons les plus prisées des San-Franciscains sur leur ville restent cependant San Francisco, chantée par Jeanette Mac Donald dans le film du même titre, et I Left My Heart in San Francisco, par Tony Bennett. San Francisco accueille notamment le fameux San Francisco Gay Men's Chorus (In), un chœur de 230 chanteurs homosexuels, ainsi que le San Francisco Lesbian/Gay Freedom Band, la première fanfare gay et lesbienne du monde. La ville compte aussi deux autres chœurs gays, le Gay Chorus of San Francisco et le Golden Gate Men's Chorus.

Plusieurs festivals de musique ont lieu chaque année à San Francisco, parmi lesquels le San Francisco Blues Festival, le plus vieux festival de blues américain, tenu chaque automne depuis 1973, et le San Francisco Jazz Festival, chaque automne depuis 1982. Depuis 1993, le festival Noise Pop célèbre par ailleurs les dernières tendances musicales rock, le San Francisco Electronic Music Festival a été lancé en 2000, et le Mission Creek Music Festival met à l'affiche des interprètes locaux depuis 1996.

Vie nocturne[[[[mutatio | mutari in codice]

San Francisco a une vie nocturne intense et variée, offrant nombre de bars, lounges et clubs à ceux qui y sortent. Les quartiers qui vivent le plus la nuit sont North Beach, le Mission District, la Marina, le Castro et South of Market. Certaines salles de concert san-franciscaines sont légendaires, comme The Fillmore et The Warfield. Bimbo's 365 et le Great American Music Hall sont également connues pour accueillir des interprètes à la popularité grandissante, et 1015 Folsom et Ruby Skye sont parmi les boîtes de nuit les plus fréquentées.
À cause d'un éclairage nocturne intense, de la réverbération de la lumière sur l'eau et de l'humidité et de la pollution de l'air, la ville est souvent couverte d'un halo nocturne qui traduit un phénomène de pollution lumineuse affectant notamment les oiseaux à l'époque des migrations.

Parades[[[[mutatio | mutari in codice]

L'année est rythmée par une série de parades et d'événements qui animent les rues de San Francisco. La parade du nouvel An chinois est la plus importante du monde en dehors du continent asiastique[[[[112]. Elle existe depuis les années 1860[[[[112]. Un carnaval est organisé en février dans le quartier de Mission. La gay pride qui a lieu en juin depuis 1970 est la plus importante des États-Unis[[[[113].

Plusieurs journaux sont publiés à San Francisco : le San Francisco Chronicle constitue le quotidien le plus important de Californie du nord en matière de distribution[[[[CXIV]. Il a été créé en 1865 et fait partie de la Hearst Corporation, et son tirage quotidien atteint 512 000 exemplaires en semaine, et 540 000 le dimanche. Herb Caen y travailla à partir de la fin des années 1930. The San Francisco Examiner fut l'un des journaux les plus remarquables de l'empire médiatique de William Randolph Hearst ; puis il déclina pour devenir aujourd'hui un petit tabloïd[[[[115];[[[[116]. Sing Tao Daily (In) se place parmi les plus grands journaux chinois de la Baie de San Francisco[[[[CXVII].

Plusieurs quotidiens et hebdomadaires gratuits sont distribués à San Francisco, notamment San Francisco Bay Guardian, un hebdomadaire progressiste, ou le SF Weekly.

La ville accueille également les sièges des magazines citadins San Francisco Magazine et 7×7, ainsi que de nombreuses autres publications, comme les mensuels culturels The Believer et Planet, le magazine de mode et design Surface ou le magazine asio-américain Hyphen.

L'agglomération de San Francisco est la cinquième région sur le marché américain en termes d'audience télévisuelle[[[[118], et la quatrième en termes d'audience radiophonique[[[[119]. Tous les réseaux de télévision américains (ABC, NBC, CBS, Fox, The CW, PBS) y ont une chaîne affiliée, et la ville accueille également d'autres stations de télévision indépendantes et non affiliées, ainsi que des bureaux régionaux pour CNN et la BBC.

San Francisco est aussi le siège de nouveaux médias tels que le webzine Salon.com, la firme CNET Networks et la société de publication orientée LGBT PlanetOut.

Liste des villes jumelées à San Francisco[[[[133] ;

La ville a par ailleurs signé un pacte d'amitié et de coopération avec Paris en 2009[[[[135].

En septembre 2017, la municipalité de San Francisco fait installer, dans un parc du quartier asiatique de la ville, un monument en mémoire des « femmes de réconfort », esclaves sexuelles coréennes, chinoises, philippines ou néerlandaises de l'Armée impériale japonaise du début des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un an plus tard, Hirofumi Yoshimura, maire d'Osaka, au Japon, met fin au jumelage soixantenaire entre les deux villes, afin d'affirmer officiellement l'opposition japonaise à l'érection du monument aux femmes de réconfort[[[[134];[[[[136].

Notes[[[[mutatio | mutari in codice]

Références[[[[mutatio | mutari in codice]

  1. & # 39; Bulletin officiel du ministère des Affaires étrangères & # 39; [PDF]en diplomatie.gouv.fr, janvier-mars 2009.
  2. (In) & # 39; U.S. Census Bureau QuickFacts selected: San Francisco city, California & # 39;en census.gov.
  3. (In) & # 39; Metro/Micro Area Population Totals Tables: 2010-2016 & # 39;en census.gov.
  4. La ville est surnommée « The City by the Bay » (La ville sur la baie) dans le monde anglophone en allusion à la région de la baie de San Francisco, mais elle est simplement surnommée « The City » (« La ville ») par les habitants de « La baie » (« Bay area « ).
  5. a, bSan Francisco a le statut de Consolidated city–county
  6. Liste des principales aires urbaines d'Amérique – 1. New York, 2. Los Angeles, 3. Chicago, 4. San Francisco et San José.
  7. (In) & # 39; Fortune 500 2011 & # 39;en cnn.com; .
  8. Classement ARWU 2011 dit « Classement de Shangaï »
  9. & # 39; Etats-Unis : San Francisco, une ville multi-écologique « On francetvinfo.fr; .
  10. a, bÉcologie – La Californie voit l’avenir en vert – Traduction de l'article l'El País par Rafael Méndez publié le 15 décembre 2010
  11. Alexandre Pouchard, « Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet » « On Le Monde; .
  12. & # 39; San Francisco engage ses administrés vers le 100% énergie renouvelable « On zdnet.fr.
  13. Lemonde.fr Les clés de demain – San Francisco: les véhicules électriques se chargent à l'énergie solaire, 20 avril 2015.
  14. & # 39; Tourisme aux USA : les 10 destinations phares des Français « On myfrenchcity.com; (consulté 13 août 2018).
  15. Dont le Stern Grove Festivalet Bay to Breakers ou encore le Web 2.0 Summit
  16. telles le Cinco de Mayoet Cherry Blossom Festival, la Gay Pride ou le Nouvel An Chinois
  17. a, b& # 39; ÉTATS-UNIS. San Francisco tend la main à ses immigrés clandestins « On courrierinternational.com; .
  18. Suzanne B. Stewart, novembre 2003, Archaeological Research Issues for the Point Reyes National Seashore – Golden Gate National Recreation Area p. 55 [PDF] Sonoma State University – Anthropological Studies Center
  19. Visitors: San Francisco Historical Information édité par le City and County of San Francisco
  20. et Micromeria douglasii, dite menthe indienne, celle-là même qui est utilisée par les Cubains pour élaborer le cocktail Mojito.
  21. C'est le 30 janvier 1847 que le lieutenant Washington Bartlett (In), alcade de Yerba Buena changea son nom en San Francisco.
  22. J.-M. Dewailly, E. Flament, Le Tourisme, Paris, SEDES, 2000, p. 73.
  23. & # 39; Premier Mai – Grève contre la guerre paralyse les ports aux USA « On www.internationalist.org.
  24. Denise Artaud, L'Amérique en crise. Roosevelt et le New Deal, Paris, Armand Colin, 1987, (ISBN 978-2-200-37116-6); p. 87.
  25. Dates clé sur le site officiel
  26. Jacques Binoche, Histoire des États-Unis, Paris, Ellipses, 2003 (Ivraiment éd.) (ISBN 2-7298-1451-5); p. 188.
  27. a, b(In) Tom Graham, & # 39; Peak Experience & # 39;, San Francisco Chronicle, (consulté 4 juin 2010).
  28. (In) & # 39; Geology of the Golden Gate & # 39;, USGS (consulté 4 mai 2008).
  29. Consulter la carte géologique de l'USGS
  30. (In) & # 39; Ships under Financial District & # 39; (consulté 10 août 2016).
  31. (In) & # 39; Under San Francisco lies a buried fleet & # 39;, The San Francisco Sunday Call (consulté 10 août 2016).
  32. (In) & # 39; S.F. sewer work must navigate around buried ships & # 39; (consulté 10 août 2016).
  33. & # 39; A San Francisco, des bateaux sous les gratte-ciel ! – Back to the States & # 39; Back to the States; (En ligne, accessible 21 mai 2018).
  34. a, b et cG.Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, (ISBN 9782091902678), p. 119.
  35. & # 39; Météo et climat : San Francisco (États-Unis) – Quand partir à San Francisco ? « On a-contresens.net.
  36. (In) & # 39; Mark Twain on Coldest Winter & # 39;en snopes.com; .
  37. (In) & # 39; San Francisco Bay Area/Monterey & # 39;en www.nws.noaa.gov; (consulté en ).
  38. (In) « S.F. planners have high hopes for new center of downtown», ; San Francisco Chronicle
  39. (In) & # 39; Golden Gate National Recreation Area & # 39;, National Park Service (consulté 18 mars 2014).
  40. (In) & # 39; What to See at the Zoo & # 39;, San Francisco Zoo, (consulté 14 juin 2008).
  41. a, b(En-US) Kevin Roderick, & # 39; California observed: 40 million and counting & # 39;en aobserved.com (consulté 17 octobre 2016).
  42. 805 235 habitants au 1Saint janvier 2010 d'après le California Statistical Abstract; [PDF] page 17
  43. Pour le bureau de recensement, l'agglomération est désignée comme Combined Metropolitan Statistical Areas (CMSA)
  44. & # 39; G.I.S. Lounge U.S. Population Density, 2000 Census & # 39; (consulté 29 janvier 2006).
  45. (In) & # 39; U.S. Census Bureau QuickFacts: San Francisco city, California; UNITED STATES & # 39;en census.gov (consulté 28 octobre 2018).
  46. a, b(In) & # 39; Poverty status in the past 12 months & # 39;en factfinder.census.gov.
  47. (In) & # 39; American FactFinder – Results & # 39;en factfinder.census.gov (consulté 8 avril 2017).
  48. a, b et c& # 39; Race and Hispanic Origin for Selected Cities and Other Places: Earliest Census to 1990 », U.S. Census Bureau.
  49. & # 39; San Francisco (city), California & # 39; State & County QuickFacts, Bureau du recensement des États-Unis.
  50. a, b(In) & # 39; Profile of General Population and Housing Characteristics: 2010 & # 39;en factfinder.census.gov (consulté 8 avril 2017).
  51. François Hauter, « La mosaïque de la "vieille montagne d'or" & # 39; Le Figaro; (lire en ligne[archivedu[archivedu[archivedu[archivedu]).
  52. (Périmé) (In) & # 39; Zip Code Tabulation Area 94124 & # 39;, Bureau du recensement des États-Unis, (consulté 2 janvier 2008).
  53. Périmé (In) & # 39; Zip Code Tabulation Area 94110 & # 39;, Bureau du recensement des États-Unis, (consulté 2 janvier 2008).
  54. (In) & # 39; CENSUS 2000 S.F. upstaged as gay mecca West Hollywood has higher ratio of same-sex couples & # 39;en San Francisco Chronicle; (consulté 5 juin 2006).
  55. (In) & # 39; San Francisco is most gay city but is also home to high HIV rates & # 39;en Pink News; .
  56. Hélène Harter, « Les métropoles américaines et l'invention de l'intérêt général à la fin du 19e siècle & # 39; Les Annales de la recherche urbaine; no 99,‎ ; p. 25.
  57. a, b et cJesse McKinley pour The New York Times; & # 39; San Francisco tend la main à ses immigrés clandestins & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Courrier international, .
  58. a, bArmelle Vincent, « Californie, la passion de l'écologie & # 39; Géo; no 356,‎ .
  59. Alexandre Pouchard, « Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet » & # 39; Le Monde; (En ligne, accessible 29 mai 2014).
  60. & # 39; A propos de la Journée mondiale de l'environnement 2005 », Nations unies (consulté 6 juin 2009).
  61. (In) John Coté, Heather Knight et Stephanie Lee; & # 39; Budget cedes to election intrigue & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), San Francisco Chronicle, (consulté 7 mars 2012).
  62. (In) Rachel Gordon; & # 39; 1 in 3 San Francisco employees earned $100,000 & # 39;; San Francisco Chronicle; (lire en ligne).
  63. Laura Raim, « San Francisco bannit le nudisme dans ses rues & # 39; Le Figaro; (lire en ligne).
  64. Overseas Visitors To Select U.S. Cities/Hawaiian Islands 2002-2001 U.S. Department of Commerce, Office of Travel & Tourism Industries, 2006.
  65. City and County of San Francisco: Sights in San Francisco. City and County of San Francisco, 2006.
  66. & # 39; Economist.com Cities Guide San Francisco Facts and figures & # 39; (consulté 10 avril 2006).
  67. (In) Only in San Francisco, San Francisco Tourism Board
  68. Florence Evin, & # 39; Les villes américaines très en vogue chez les touristes français & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le 28 octobre 2018).
  69. (In) William Spain, & # 39; Cost factors: Top convention cities boast most-affordable lodging & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), CBS MarketWatch, (consulté 28 octobre 2018).
  70. (In) City-Data.com, & # 39; San Francisco: Economy & # 39;, Advameg Inc (consulté 15 juin 2008).
  71. (In)} Fortune 500, & # 39; 2009: Cities », Fortune magazine, Time Inc, (consulté 15 juin 2008).
  72. (In) Globalization and World Cities Study Group and Network, & # 39; Research Bulletin 5: A Roster of World Cities & # 39;, Geography Department, Loughborough University, (consulté 26 juin 2008).
  73. (In) Hoehn and Gyles Hawksworth, & # 39; UK Economic Outlook March 2007 (Section 3) & # 39; [archivedu[archivedu[archivedu[archivedu] [PDF], PriceWaterhouseCoopers, (consulté 26 juillet 2010); p. 18.

  74. (In) Z/Yen,
    & # 39; Global Financial Centres Index 7 & # 39; [PDF], City of London, England, (consulté 26 juillet 2010); p. 28.
  75. (In) & # 39; Fortune 500 & # 39;, money.cnn.com (consulté 24 avril 2009).
  76. a, b(In) Rachel Gordon; & # 39; Boulevard of dreams, the premiere & # 39;, Hearst Communications, (consulté 16 juin 2008).
  77. (In) Les Christie, & # 39; New Yorkers are Top Transit Users & # 39;, Cable News Network, (consulté 20 août 2008).
  78. a b c et d(In) & # 39; Bay Area Traveler: Transportation Information & # 39;, Hearst Communications Inc, (consulté 16 juin 2008).
  79. (In) & # 39; Fiscal Year 2008 Short Range Transit Plan: Chapter 4 & # 39; [PDF], San Francisco Metropolitan Transportation Agency (consulté 6 mai 2009).
  80. (In) & # 39; Emeryville Station (EMY) & # 39;, Amtrak (consulté 25 juillet 2010).
  81. & # 39; La Californie adopte un projet de train à grande vitesse », France24 (consulté 19 mai 2009).
  82. (In) SFMTA, & # 39; 2011 Bicycle Count Report & # 39;, City of San Francisco, (consulté en 17/05/ 2012).
  83. & # 39; Vélos libre-service dans la baie de San Francisco| PBSC & # 39; (consulté 2 août 2016).
  84. (En-US) & # 39; How New York City's Bike Share Saved Itself & # 39;; (consulté 2 août 2016).
  85. (In) SFMTA, & # 39; Fares and passes & # 39;, City of San Francisco, (consulté 6 août 2016).
  86. (In) & # 39; Preliminary Air Traffic Results for 2006 from Airports Council International & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté 11 juillet 2012).
  87. (In) Eric Young; & # 39; Pact keeps United from flying away & # 39;; (consulté 16 juin 2008).
  88. (In) George Raine; & # 39; Taking to the air: Low-fare startup Virgin America says it has the funding to fly & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), San Francisco Chronicle, (consulté 19 décembre 2008).
  89. (In) & # 39; Fact Sheet: International Terminal & # 39; [PDF], San Francisco International Airport, (consulté 16 juin 2008).
  90. (In) & # 39; Cargo Statistics & # 39;, Port de San Francisco (consulté 11 juillet 2012).
  91. (In) & # 39; Cruises & # 39;, Port de San Francisco (consulté 11 juillet 2012).
  92. Le réseau mondial des villes portuaires, & # 39; Projet : San Francisco : Working waterfront et gestion immobilière & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?); (consulté 14 juillet 2007).
  93. (In) & # 39; SAN FRANCISCO / 49ers say they are moving to Santa Clara & # 39;en sfgate.com.
  94. [PDF] (In) & # 39; EPA Study: SBC Park & # 39;, Environmental Protection Agency (consulté 28 août 2006).
  95. baytobreakers.com/index.php?page=race-history
  96. http://www.escapefromalcatraztriathlon.com/Assets/ESCAPE+From+Alcatraz/Fact+Sheet.pdf
  97. http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2010/12/31/BAQ11H1QRE.DTL
  98. http://www.sfmta.com/cms/bcomm/3180.html « Copie archivée » (version du 4 avril 2013 sur l'Internet Archive).
  99. (In) & # 39; World's tallest buildings – Top 200 & # 39;, Emporis (consulté 16 juillet 2012).
  100. (In) & # 39; About the Building & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), California Academy of Sciences (consulté 7 juillet 2012).
  101. (In) & # 39; Academy History & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Académie des sciences de Californie (consulté 16 juillet 2012).
  102. (In) & # 39; Exploratorium & # 39; [PDF], Exploratorium (consulté 16 juillet 2012); p. 29.
  103. François Hauter, « La mosaïque de la "vieille montagne d'or" & # 39; Le Figaro; (lire en ligne[archivedu[archivedu[archivedu[archivedu]).
  104. (In) & # 39; Collections & # 39; (consulté 8 juillet 2012).
  105. (In) & # 39; Our Collection & # 39;, SFMOMA (consulté 16 juillet 2012).
  106. (In) Bibliothèque publique de San Francisco, & # 39; Statistics System-Wide & # 39; [PDF] (consulté 16 juillet 2012).
  107. Coordonnée : 37° 46′ 45″ N, 122° 24′ 59″ O.
  108. (In) Bibliothèque publique de San Francisco, & # 39; Architecture of the Main Library & # 39; (consulté 16 juillet 2012).
  109. & # 39; The History Of The Castro Theatre & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté 8 juillet 2012).
  110. [PDF] Jules Verne. Le Tour du monde en quatre-vingts jours [[[[lire en ligne].
  111. & # 39; http://www.emunova.net/veda/test/1135.htm & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  112. a, b(In) & # 39; Chinese New Year Parade & # 39;, Chinatown San Francisco (consulté 8 juillet 2012).
  113. (In) & # 39; Celebration & # 39;, SF Pride (consulté 8 juillet 2012).
  114. & # 39; Reader Profiles & # 39;(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Audit Bureau of Circulations
  115. Scott Rosenberg, « The San Francisco Examiner, 1887-2000 », Salon.com, (consulté 28 août 2006).
  116. Carl Nolte, « Examiner Staff Ends an Era With Tears, Newsroom Tales & # 39; San Francisco Chronicle; (consulté 28 août 2006).
  117. Vanessa Hua, « Newspaper war in the Bay Area: Ming Pao becomes 6th Chinese-language daily & # 39; San Francisco Chronicle; (consulté 28 août 2006).
  118. Nielsen Reports 1,1 % increase in U.S. Television Households for the 2006-2007 Season (Press Release) (23 août 2006) Nielsen Media, Accessed 20 septembre 2006.
  119. ARBITRON RADIO MARKET RANKINGS: Spring 2006 Arbitron, Accessed 20 septembre 2006.
  120. (In) & # 39; Students & # 39;, University of California, San Francisco (consulté 15 novembre 2007).
  121. Frédéric Leriche, « Le redéveloppement urbain de Mission bay à San Francisco & # 39; L'Information géographique; vol. 69, no 8107,‎ ; p. 71.
  122. (In) & # 39; America's Best Graduate Schools: Best Medical Schools & # 39;, U.S. News and World Report, (consulté 25 juillet 2010).
  123. (In) Avery Comarow, & # 39; Best Hospitals 2011–12: the Honor Roll & # 39;, U.S. News and World Report, (consulté 25 juillet 2010).
  124. (In) & # 39; San Francisco Business Information: Largest Employers in San Francisco & # 39;, San Francisco Center for Economic Development (consulté 9 juin 2008).
  125. (In) Ron Leuty, & # 39; UCSF packs a $6B punch for economy & # 39;, San Francisco Business Times, (consulté 26 juillet 2010).
  126. (In) & # 39; Employment & Economic Stimulus & # 39;, University of California, San Francisco (consulté 26 juillet 2010).
  127. (In) & # 39; Students & # 39;, San Francisco State University (consulté 15 novembre 2007).
  128. a, b(In) & # 39; SF State Today & # 39;, San Francisco State University (consulté 15 novembre 2007).
  129. (In) & # 39; Campuses & # 39;, City College of San Francisco (consulté 15 novembre 2007).
  130. (In) & # 39; CCSF Educational Programs & # 39;en www.ccsf.edu.
  131. (In) & # 39; Fast Facts & # 39;, Golden Gate University (consulté 15 novembre 2007).
  132. a, b(In) & # 39; Who we are & # 39;, Academy of Art University (consulté 13 juillet 2012).
  133. (In) & # 39; San Francisco Sister Cities & # 39;en oewd.org (consulté 28 octobre 2017).
  134. a, bPhilippe Mesmer, « L’hommage aux « femmes de réconfort » hérisse les nationalistes japonais », Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le 29 octobre 2018).
  135. & # 39; Les pactes d'amitié et de coopération « On api-site.paris.fr.
  136. (In) Jacey Fortin, & # 39; ‘Comfort Women’ Statue in San Francisco Leads a Japanese City to Cut Ties & # 39;, The New York Times, (consulté 29 octobre 2018).

articles connexes[[[[mutatio | mutari in codice]

Pour en savoir plus[[[[mutatio | mutari in codice]

Bibliographie[[[[mutatio | mutari in codice]

Géographie

Architecture, urbanisme et société

Histoire, politique et administration

Culture, art et littérature

Population et société